AQUAFILM: A turn key industrial water treatment solution designed for steam boilers:

  • A new generation solution for steam networks.
  • The film-forming agents form a protective monomolecular film on the metal surfaces throughout the entire network.
  • The protective film acts as a continuous barrier between the water and the metal to help prevent corrosion and scaling.
  • The treatment gradually dislodges existing deposits to improve heat transfer.

Aquafilm savings calculator

Calculate the savings you can obtain with the efficient Aquafilm treatment program.
51
$
Savings
Energy savings
Water savings
CO2 reduction
Military base:
safety above all.
The production and distribution of steam in such a large complex, comprised of multiple buildings and more than 4 miles (6 kilometers) of piping, requires an appropriate treatment program to meet the specific conditions associated with this type of installation. Required steam flow can vary greatly depending on the season, usage, and temperature fluctuations.
Wood drying Kiln:
the efficiency of steam
The operation of a steam boiler in the wood drying industry poses several challenges. Surge demands for steam promotes water carry-over, which drastically reduces drying performance due to the loss of steam energy. In addition to this, carry-over also makes the boiler behave erratically because of water level fluctuations, iron pickup in steam and condensate lines, and difficulties controlling the treatment program.
Aquafilm's film-forming agents protect the entire steam network against corrosion by forming a protective film on the metal surfaces. This protection extends from the feedwater tank, the boilers and condensate return lines.

Neutralizing amines are not film-forming and their role is to simply neutralize carbon dioxide (CO2) to prevent acid corrosion in the condensate; this function is limited and therefore does not protect the entire network.
The protective film is of molecular size and has no negative effect on the energy transfer in a boiler. In fact, the heat transfer coefficients observed are higher for the tubes treated with film-forming agents than for those treated with conventional techniques.
Several factors impact the energy performance improvement of the steam system. Improved heat transfer and blowdown reduction significantly influence energy consumption.
If the blowdown is controlled to maintain the same level of conductivity in the boiler as with conventional treatment, the anticipated blowdown reduction typically ranges from 20% to 50% of the volume prior to the application of Aquafilm.
The technology is compatible with conventional treatment products. The sulfite concentration must not exceed 50 ppm at the time of Aquafilm’s application.
This is not recommended. Most scale deposits may be dislodged by treatment, but debris released may cause localized fouling that can lead to overheating and tube breakage. It is therefore recommended to clean the boiler, mainly with water tube boilers, before applying the Aquafilm treatment.
Aquafilm products must be injected with an electromagnetic diaphragm metering pump made of Teflon and EPDM with Teflon seals. This pump must be connected and controlled by a device to measure the flow of makeup water.
 

Talk to an expert

Fill out the form and we’ll get back to you as soon as possible.

Growing our presence worldwide

AQUAFILM: une solution industrielle clé en main pour le traitement d'eau des chaudières à vapeur:

  • Solution nouvelle génération.
  • Les agents filmogènes forment une pellicule protectrice moléculaire uniforme sur les surfaces métalliques dans l'ensemble du réseau.
  • Le film protecteur agit ainsi comme une barrière continue entre l'eau et le métal, ce qui empêche la corrosion et l'entartage.
  • L'action du traitement permet aussi de déloger graduellement les dépôts existants, améliorant ainsi le transfert de chaleur.

Calculateur d'économies Aquafilm

Calculez vos économies générées par l'efficacité du programme de traitement d'Aquafilm
52
$
Économies réalisées
Économie d'énergie
Économie d'eau
Réduction de CO2
Base militaire:
la sécurité avant tout.
La production et la distribution de vapeur dans ce complexe d’envergure comprenant de multiples bâtiments et plus de 6 kilomètres en tuyauterie, nécessite un programme de traitement approprié pour répondre aux conditions particulières de ce type d’installation. Les débits de vapeur requis peuvent varier fortement en fonction des saisons, de l’achalandage et des fluctuations de température.
Usine de séchage de bois:
l'efficacité de la vapeur.
L’opération d’une chaudière à vapeur dans l’industrie du séchage du bois pose plusieurs défis. Les demandes de vapeur subites et soutenues favorisent l’entraînement d’eau, ce qui réduit considérablement la performance du séchage à cause de la perte de contenu énergétique de la vapeur. En plus de provoquer la chute de rendement du procédé, le phénomène d’entraînement implique aussi une opération erratique de la chaudière à cause des fluctuations du niveau d’eau, de la récupération du fer dans les conduites de vapeur et de condensation, et un contrôle difficile du programme de traitement.
Les agents filmogènes utilisés dans Aquafilm protègent l’ensemble du réseau de vapeur contre la corrosion en formant un film protecteur sur les surfaces métalliques. Cette protection s’étend du réservoir d’alimentation, aux chaudières et aux lignes de retour de condensat. Les amines neutralisantes ne sont pas filmogènes et leur rôle est de simplement neutraliser le bioxyde de carbone (CO2) pour éviter la corrosion acide dans le condensat; cette fonction est limitée et ne protège donc pas l’ensemble du réseau.
Le film protecteur est de dimension moléculaire et n’a pas d’effet négatif sur le transfert d’énergie dans une chaudière. Bien au contraire, les coefficients de transmission de chaleur observés sont plus élevés pour les tubes traités avec les agents filmogènes que pour ceux traités avec les techniques conventionnelles.
Plusieurs facteurs sont à la source de l’amélioration de la performance énergétique du système de vapeur. L’amélioration du transfert de chaleur et la réduction des purges influencent de façon significative la consommation d’énergie.
Si la purge est contrôlée de façon à maintenir le même niveau de conductivité dans l’eau de la chaudière qu’avec le traitement conventionnel, la réduction de purge anticipée varie typiquement entre 20% et 50% du volume précédant l’application de l’Aquafilm.
La technologie est compatible avec les produits de traitement conventionnels. La concentration en sulfite ne doit cependant pas excéder 50 ppm au moment de l’application de l’Aquafilm.
Ceci n’est pas recommandé. La plupart des dépôts de type calcaire peuvent être délogés par le traitement, mais les débris ainsi libérés risquent de provoquer un encrassement localisé qui peut entrainer une surchauffe et un bris de tube. Il est donc recommandé de nettoyer la chaudière, à tubes d’eau principalement, avant d’appliquer le traitement Aquafilm.
Les produits d’Aquafilm doivent être injectés avec une pompe doseuse électromagnétique à membrane en Téflon et EPDM avec des joints en Téflon. Cette pompe doit être reliée et contrôlée par un appareil de mesure du débit d’eau d’appoint.
 

Parlez à un expert

Remplissez le formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais

Notre présence globale grandissante